BAÏRLAA est une nouvelle offre de conseil en dynamique et communication internes. Elle est construite sur un constat simple : plus les collaborateurs d’une entreprise se sentent considérés, plus ils se reconnaissent en elle et ont envie de s’engager.
Vieil adage ? Tarte à la crème ? Effectivement… Seulement, voilà. Focalisées sur l’urgence de leur transformation digitale client, bien des organisations peinent à structurer une dynamique efficace. Le plus souvent, les outils de communication interne et de collaboration s’empilent et se télescopent. Ils sont « à l’intention » de collaborateurs sur-sollicités, de managers embarrassés par l’injonction de se transformer.
Autant la nécessité est acquise de partager le point de vue du client final pour lui proposer une expérience client cohérente (et les fonctions clés : marketing, DSI… ont coordonné leurs moyens à cette fin), autant l’obligation de partager le point de vue du collaborateur pour lui proposer une « expérience entreprise positive » n’émerge pas, ou partiellement. A présent, fermez les yeux et imaginez le collaborateur de votre organisation en relation quotidienne avec vos clients finaux. Mathieu, Nadia, Kassim… Celui ou celle que vous parvenez à visualiser dans son magasin, son agence, sa plateforme de hotline… Ici et maintenant, répondez aux questions suivantes, avec ce que vous savez de lui ou d’elle : Que comprend-il/elle de son entreprise ? Comment la perçoit-il/elle ? De quoi a–il/elle vraiment besoin, impérieusement, pour agir ? De quoi aurait-il/elle besoin, qu’il n’a pas actuellement ou partiellement, pour avoir envie de s’engager davantage ?
Qu’avez-vous répondu mentalement à ces questions ? Vous avez répondu que vos collaborateurs détiennent une part immense de la capacité de réussite de votre entreprise. Considérez-les comme vos premiers clients, ils deviendront vos premiers prescripteurs.
BAÏRLAA propose un accompagnement de conseil stratégique et pragmatique – ça existe ! – des équipes impliquées dans la dynamique interne de l’entreprise (fonctions communication interne, RH, open innovation…) . Schéma directeur de com interne, accompagnement de la mise en œuvre du RSE, conception de dispositifs d’innovation participative…
Parce que l’entreprise est un organisme vivant, la mise en œuvre de telles méthodes de dynamique interne pensées collaborateur ne seront pas suffisantes. La formation, la gestion RH, le modèle de management… sont autant d’autres leviers qui devront être activés. Mais parce que l’entreprise est un organisme vivant, toute action positive sur l’un de ses organes vitaux peut favorablement influencer le fonctionnement des autres !
RETOUR PAGE D’ACCUEIL
Comments are closed.